Le Karité

Toujours en quête des meilleurs produits, nous enrichissons toute notre gamme de savon avec 3% de beurre de karité bio, pur et naturel extrait par pression, label ECOCERT greenlife selon le référentiel ECOCERT
disponible sur http://cosmetique.ecocert.com

Il est présent dans toute notre production à l'exception du savon à l'argile et du savon à l'huile d'amande douce.
En comparaison, les savons au karité vendus en France contiennent dans l'immense majorité des cas de 1 à 1,5 % de beurre extrait par
solvant (voir plus bas).


Mais au fait, le Karité, c'est quoi ?


  • Nom Latin : butyrospermum parkii.
  • partie de la plante utilisée : La graine.
  • Principales zones de production : Afrique de l'ouest et plus particulièrement au Burkina Faso (anciennement Haute Volta), Bénin, Sénégal.... Cet arbre est originaire du Soudan.
  • Présentation : Le Karité est un arbre haut de 12 à 20 mètres. Sa croissance est lente, il peut vivre 300 ans et donne le maximum de fruits entre 50 et 100 ans. Cependant, dès 30 ans, on considère qu'il a atteint l'âge adulte et peut déjà produire 20 Kg de fruits, soit, 5 Kg d'amandes dont on extraira 1,5 Kg de beurre (pression). Ses branches sont courtes. L'écorce est grise à l'extérieur et rouge à l'intérieur. La floraison commence en janvier pour se terminer en mars. Le fruit a l'aspect d'une grosse prune de couleur vert/jaune à maturité. L'amande de ce fruit contient 45 à 55 % de matière grasse.
  • Production : Pour obtenir ce fameux beurre de karité, il y a deux solutions : l'extraire par pression ou par solvants.
  • L'extraction par pression : Suppression de la pulpe du fruit par fermentation en fosse (une douzaine de jours), puis lavage, d'abord séchées au soleil puis séchage au four et extraction du beurre par broyage.

Inconvénient : On extrait seulement 30 % du beurre du fruit MAIS, il conserve 100 % de ses propriétés organoleptiques.

C'est ce beurre que nous utilisons dans nos savons !!!



Est-ce besoin de vous préciser que l'immense majorité des industriels qui vous proposent le beurre de karité que vous trouvez dans de jolis pots un peu partout ne vous proposent pas ce beurre de première qualité. Eux, préfèrent le beurre extrait par solvant...

  • L'extraction par solvant : (généralement l'héxane) c'est la méthode industrielle puisque ce procédé permet de retirer 100 % du beurre (rentabilité oblige) MAIS, il perd au passage 80 % de ses propriétés... Adieu les vitamines et principes actifs.

Pour les reconnaître, c'est très simple, le beurre pression est légèrement jaunâtre et a une odeur caractéristique (fraîche).
Le beurre extrait par solvant est blanc comme neige, n'a aucune odeur (sauf quand il est parfumé ! - Souvent à la vanille, parfum "bateau" par excellence)


  • Composants du Karité : Outre ses vitamines A, E et F, le beurre de karité est riche en phytostérols (acides gras). Véritables reconstituants cellulaires, ils favorisent le renouvellement des cellules et l'assouplissement du derme. Les composants principaux sont les acides laurique, linoléique, linolénique, myristique, oléique, palmitique, palmitoléique et stéarique.

On y trouve aussi des insaponifiables tels que phénols (tocophérols), triterpènes, stéroïdes, alcools terpéniques et karitène.
Enfin, des acides organiques tel que l'acide cinnamique.


  • Propriétés : Le beurre de Karité se liquéfie à 34°C, c'est un excellent régénérant cellulaire, adoucissant, restructurant, hydratant (des couches supérieures de la peau). Bref, un petit "miracle" de la nature.

De plus, employé pur, il est excellent pour le soin des cheveux et, est très efficace en massage pour les muscles sollicités des sportifs.


Vous pouvez le commander ICI.

Karité au label ECOCERT

Le Karité

Le Bénin

Fruit et feuille du Karité (détail)

Noix de Karité

Noix après séchage

Noix sèches avant pression